Hugo Desnoes et Antoine Michelat, deux étudiants en Master 2 Information et Communication, ont acceptés de répondre à nos questions, exposant leurs expériences de stage. Voici la retranscription des interviews :

Témoignage d’Hugo Desnoes :

• Où effectuez vous votre stage et quelle est votre mission principale ?
    J’effectue actuellement mon stage depuis janvier 2022, au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Je suis précisément dans la direction de la communication et des relations avec les citoyens qui se divise en trois services. Personnellement, je ne fais partie d’aucun de ces trois, mais je suis détaché avec Alexandra PERRIN chargée de projets démocratie participative. Durant mon stage, je suis le Festival des Solutions écologiques 2022 qui est la troisième édition de ce festival régional. C’est un festival qui met en lumière des porteurs de projets qui proposent des projets en lien avec les enjeux climatiques de transitions écologiques. Je suis donc ce festival du début, avec une première partie sur la communication à destination de porteurs de projets qui pouvaient déposer un dossier jusqu’au 28 mars, jusqu’à l’aboutissement du festival qui aura lieu du 24 septembre au 2 octobre 2022. Entre ces deux dates, je m’occupe de l’instruction des centaines de dossiers qui nous sont parvenus avant le 28 mars.
  • Quels sont vos ressentis par rapport à ce stage de longue durée ?
    Concernant mon ressenti, je suis bien intégré dans la collectivité. Au sein de la direction, je me sens de moins en moins stagiaire, je suis reconnu dans les interactions comme un agent à part entière. Je réalise des tâches valorisantes qui touchent qui plus est, mon sujet de mémoire sur la démocratie participative. Pour ma part, je trouve que 6 mois de stage sont vraiment un plus dans l’expérience d’un étudiant et si j’avais l’opportunité de réaliser une expérience plus longue au sein de cet environnement de travail, je la saisirai sans hésiter.

Témoignage d’Antoine Michelat :

• Où effectuez-vous votre stage et quelle est votre mission principale ?
    J’effectue mon stage au pôle digital de OPOINTZERO, une agence de communication à Martigny en Suisse. Quant à mes missions, j’essaie d’être le plus polyvalent possible. Je suis chef de projet, alors il y a une grande partie gestion de projet et relation client. Je m’occupe aussi des mandats vidéos pour lesquels j’écris les storyboards, j’organise les tournages, et je réalise les montages. Je participe également à l’élaboration des stratégies de communication et à la conception des offres. A tout cela, s’ajoute des déclinaisons graphiques, du support web, etc.
  • Quels sont vos ressentis par rapport à ce stage de longue durée ?
    Bon déjà, c’est très professionnalisant. Je pense que l’apprentissage est décuplé en agence parce que les projets s’enchaînent et les approches sont différentes. Juste aujourd’hui, je travaille sur le projet d’une agence d’experts en investissement, un fabricant de boisson et un DJ. Ensuite, le stage étant réalisé pendant la rédaction du mémoire, les semaines sont très courtes. Il faut rester un minimum organisé. Après, ce n’est qu’une question de motivation.
  • Existe-t-il des différences fondamentales entre un stage en France et un stage en Suisse ?
    Pour être exact, il en existe 7… de 35 à 42 !😅 Il y a évidemment plus d’heures de travail, qui sont évidemment du temps en moins pour avancer son mémoire. Sur les 6 mois, ça correspond à plus de 160 heures. Alors je dirais que c’est la seule grande différence pour un étudiant de M2 qui souhaite faire son stage en Suisse. Pour ce qui est de la rémunération en tant que stagiaire, cela dépend du canton, et ce n’est pas forcément plus élevé qu’en France.