Les cours à l’Université, les stages, l’alternance constituent les missions d’un.e étudiant.e, mais leurs activités les représentent aussi ! Découvrez des personnalités de la formation Information-Communication à travers leur quotidien, car concilier ses passions et ses études, c’est possible !

Hors de l’université, un étudiant de M2 Info com joue… de l’orgue ! Aurélien Chagnot pratique cet instrument depuis ses 7 ans et pendant 10 ans à l’école de musique d’Héricourt. Ce n’est pas tout, depuis 3 ans, il s’est engagé dans une chorale étudiante et fait des répétitions une fois par semaine avec une vingtaines de choristes.

“ Avant le Covid, j’ai aussi été membre de la chorale de mon village pendant quelques années “ ajoute-t-il.

Quelles sont ses motivations ? 

Tandis que le rythme de travail s’accélère sur cette dernière période de Master, il explique que l’orgue lui apporte beaucoup de bien “je ne pense à rien, je me vide l’esprit”. Un besoin de lâcher prise, de s’évader de la pression du travail (au sein de son alternance) et des ses rendus de dossiers. “ Chanter à la chorale pour moi me permet de m’évader et de vraiment me couper avec la routine des cours”. Il éprouve également un plaisir à partager ces instants avec d’autres personnes, à pratiquer en groupe. Au-delà de ça, il éprouve un sentiment de dépassement de soi et ressent avec joie la progression de ses capacités vocales.

Est-ce difficile de concilier le travail, les cours et les loisirs ?

Aurélien nous affirme que oui, “cela demande juste d’être bien organisé ! En fait, je sais qu’une fois par semaine j’ai chorale et je fais en fonction, je suis quelqu’un de très ponctuel et assidu : quand je m’engage, c’est à 100% !” dit-il avec enthousiasme. En ce qui concerne l’orgue, il se sent libre d’y jouer quand il le souhaite et quand il ressent ce besoin de déconnexion que lui apporte la musique, il n’y a pas de pression avec ce loisir. 

Quelques conseils d’Aurélien…

Je pense que de pratiquer une activité, qu’elle soit musicale, sportive ou encore artistique, est quelque chose dont nous, étudiants avons besoin pour couper avec la rythmique parfois intense des cours et aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et pratiquer une activité qui nous fait bouger (au sens propre et/ou figuré). Sortir de notre quotidien, et de notre routine nous apporte beaucoup, tant sur le plan personnel où nous pouvons développer des capacités que sur le plan humain en rencontrant des nouvelles personnes. “

Comme il nous le dit, pratiquer une activité est nécessaire pour les étudiant.e.s, vous permettant de couper avec le rythme parfois intense des cours ! Prenez soin de votre santé mentale et faites des activités qui vous font du bien, même si c’est une simple sortie entre amis.