L’alternance est devenue un choix très prisé au sein de la promotion de Master 2 Information Communication avec la quasi-totalité des étudiant·e·s dans ce cas. Ce moyen d’enseignement offre la possibilité de se familiariser avec le monde professionnel tout en étudiant. Il s’agit d’un moyen intéressant d’enrichir et d’élargir son réseau professionnel, un atout majeur et surtout rassurant pour les futur·e·s diplomé·e·s en communication.

Nous interrogeons aujourd’hui Aurélien Rigon, étudiant en Master 2 Information Communication et alternant au Service Formation Continue et Alternance (SeFoC’Al) de l’université de Franche-Comté.

« J’occupe le poste de chargé de communication. Au niveau de mes missions, je réalise autant des tâches réflexives comme la construction d’une campagne de communication autour de l’alternance que des tâches opérationnelles comme du montage vidéo, rédaction d’articles, réalisation d’interview, préparation goodies et salons. »

Quel est l’avantage majeur de l’alternance selon toi ?

« L’alternance m’apporte un bagage professionnel important. En effet, être en entreprise permet de faire évoluer et mettre en application ses compétences. Nous apprenons les rouages du monde professionnel et de notre domaine d’activité. L’alternance permet également d’élargir son réseau, car je travaille autant avec des personnes de l’université de Franche-Comté que des personnes du monde extérieur. »

Pourquoi avoir fait une alternance plutôt qu’un stage ?

« Je me suis tourné vers l’alternance pour avoir une expérience professionnelle tout au long de mon master étant donné que notre cursus est ouvert sur les deux années à l’alternance. De plus, l’alternance présente plus d’avantages qu’un stage. Nous avons, le salaire qui n’est pas à négliger et tout l’aspect professionnalisant vu que je reste 2 ans au sein du même service. »

Comment gères-tu ton temps ?

« J’organise mon temps de travail en m’adaptant à mon rythme d’alternance. J’arrive à concilier les cours et le temps en entreprise ce qui n’est pas simple. Pour cela, il faut bien visualiser dans le temps les travaux à faire en cours pour s’y prendre à l’avance et aussi ne pas effectuer des missions d’entreprise en dehors du temps en apprentissage. »

Quelles compétences/connaissances as-tu acquises ?

« J’ai appris à m’insérer dans un service, surtout dans le service communication qui travaille en transversalité avec les autres services. Au niveau de mes compétences, je n’ai rien appris de nouveau, mais j’ai perfectionné mes compétences acquises lors de mon cursus universitaire en les mettant en application dans mon alternance. »

Te sens-tu plus confiant pour la suite du Master ?

« Mon apprentissage me permet d’acquérir une confiance que je n’aurais pas eu en réalisant simplement un stage sur mon Master, car je mets à disposition mes compétences et savoirs dans le milieu professionnel. Donc pour le futur je pourrai valoriser les actions que j’ai réalisées au sein de mon alternance par exemple. Enfin, l’alternance est un élément valorisant aux yeux des employeurs, car l’étudiant a déjà eu une expérience professionnelle conséquente en parallèle de son master. Le fait de faire une alternance me rend plus confiant à ce niveau pour m’insérer sur le marché professionnel.

En bref, l’alternance offre de nombreux avantages aux étudiant·e·s. Ces atouts font de ce rythme d’étude une opportunité précieuse pour acquérir une expérience pratique et s’assurer d’un temps d’avance à sa sortie d’études. L’alternance est une option à considérer si vous cherchez à enrichir votre parcours universitaire et professionnel ! »