Retrouvez aujourd’hui le témoignage de Chloé, étudiante en première année de master et cheffe de projet tuteuré !

Quel est l’objectif de votre projet et quelles sont les dates de livrables ?

Notre projet consiste à créer un dispositif mobile permettant de faire découvrir les musées du centre dans les communes du Grand Besançon. Ce dispositif sera louable par les communes du Grand Besançon et exposé dans différents établissements (mairies, bibliothèques, MJC, écoles).

En ce qui concerne les dates de livrables, le projet est à terminer pour la soutenance en mai. Le projet ne sera pas réalisé immédiatement, nos commanditaires doivent d’abord le présenter en commission.

Comment ressens-tu cette première expérience de cheffe de projet ?

Cette première expérience en tant que chef de projet m’a fait découvrir un rôle qui me plaît. Ce rôle peut parfois être compliqué, dans le sens où il y a toujours quelque chose à faire, à penser, mais je pense que c’est ce qui me plaît. Il faut réussir à garder une bonne entente entre tous les membres du groupe, tout en essayant de les motiver à travailler sérieusement et en respectant les délais imposés.

Quelles sont les compétences et qualités à avoir pour être une bonne cheffe de projet ?

Je pense que pour être une bonne cheffe de projet, il est important de faire preuve de patience, d’écoute, d’organisation. Il faut réussir à gérer les différentes personnes du groupe qui n’ont pas forcément les mêmes habitudes de travail, ce qui peut parfois s’avérer compliqué. Il faut donc réussir à s’adapter à chacunes de ces personnes et surtout à leur méthode de travail. Il faut également être à l’écoute de nos commanditaires et réussir à bien cerner leurs attentes pour pouvoir répondre au mieux à leur(s) besoin(s).

Dirais-tu que ce projet tuteuré peut aider à préparer au monde professionnel ?

Ce projet nous aide évidemment à appréhender le monde professionnel. Nous avons un réel travail à réaliser, avec des vraies dates à respecter, et des contraintes. Je pense qu’il est important d’être investi dans ce projet, qui peut nous en apprendre beaucoup sur le monde professionnel et ce qui nous attend pour la suite.