Jérémy, un étudiant en Master 1, est parti faire un semestre d’études à l’Université d’Olsztyn de septembre à décembre 2022. Dans cet article, il nous raconte son expérience à l’étranger !

J’effectue depuis le mois de Septembre, un semestre à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Je suis donc actuellement en Pologne, à Olsztyn dans l’un des plus grands campus du pays aussi bien dans sa taille que sa réputation.

À mon arrivée j’ai tout de suite ressenti l’atmosphère d’Erasmus puisque je vis dans un grand immeuble composé d’appartements qui pour la plupart sont remplis d’Erasmus. Je ne me suis donc jamais senti seul ou perdu. Toutefois j’ai rencontré certains problèmes puisqu’il n’y avait pas de Wi-Fi et mon forfait internet ne pouvait pas tenir tout un mois. J’ai donc dû prendre un numéro de téléphone polonais pour obtenir un forfait me permettant de vivre ici. J’ai également rencontré des problèmes puisque j’ai dû changer mon contrat pédagogique étant donné que suite aux crises de la Covid-19 les programmes des cours avaient changé.

Toutefois, lorsque tous ses problèmes étaient réglés j’ai pu commencer mes cours qui me permettent de renforcer mon
anglais puisque tous les élèves là-bas sont bilingues ce qui me permet donc de grandement m’améliorer. De plus l’un des points fort d’Erasmus sont les personnes que l’ont rencontre. Dans mon cas ils sont une majorité d’italiens puisque ici à Olsztyn il y a beaucoup d’italiens ce qui me permet d’apprendre la langue avec en parlant avec eux ou avec des livres ou vidéos qu’ils me prêtent ou me conseillent.

J’ai également pu voyager depuis que je suis arrivé puisque la vie ici est moins cher ; j’ai par exemple pu passer 5 jours durant les vacances de Halloween à Stockholm pour seulement 35€. Ensuite je continue de visiter le pays et les différentes villes de la Pologne – j’ai déjà pu aller à Gdansk, Gdynia, Varsovie ou encore Zakopane.

Enfin, je conseille donc à toutes les personnes qui ont l’occasion de partir à l’étranger pour leurs études de saisir cette chance car vous pourrez rencontrer du monde, une nouvelle culture et des modes de vie différents du vôtre. Une expérience à vivre !