Chloé, Laurie et Eléa, 3 étudiantes en Master 1 CMI Conseil en Communication, sont parties réaliser un semestre d’études à l’Université Laval au Québec. Dans cet article, elles nous partagent leur expérience en tant qu’étudiantes en dehors de la Boucle !
Nous sommes à l’Université Laval à Québec pour 6 mois. Nous avons intégré le baccalauréat en communication publique et, comme le veut le système universitaire de l’Amérique du Nord, nous avons pu choisir nos cours, un peu comme un menu à la carte. Nous avons donc opté pour des cours indispensables en Master – comme Médias Numériques et Société et Économie de la Communication – et d’autres plus en lien avec nos sujets de mémoires respectifs – comme communication et développement durable ou représentation de la femme au cinéma.
Le système scolaire ici est différent de celui que l’on connaît en France : les heures de cours en classe sont moindres (nous avons seulement 12 heures de cours par semaine), mais la quantité de travail à côté est double. L’étudiant.e doit préparer le cours à l’avance – lecture de textes obligatoires, exercices préparatifs, vidéos… – et les professeur.e.s approfondissent et échangent sur ce qui a été préparé à l’avance. Cela peut être déroutant au départ, mais on s’habitue rapidement !
Le campus de Laval est immense ; près de 2km sur 2,5km (pour vous donner un ordre d’idée, le campus est aussi grand… que la ville de Monaco !) Il est composé d’un bon nombre de bâtiments pour les différentes facultés, mais aussi de résidences pour les étudiant.es qui logent sur place ainsi qu’un complexe sportif avec patinoire, piscine, terrain de basketball, de volleyball…Le campus est également relié par un réseau de tunnels souterrains : très pratique quand il fait -30°C dehors ! Cela nous permet d’accéder aux salles de cours sans nous retrouver sous la neige…
Nous logeons toutes les trois dans une des résidences sur le campus ; il faut être sociable et ne pas avoir peur de tout le temps voir du monde, mais c’est génial pour faire des rencontres ! On a l’impression de vivre dans une sorte d’immense colocation.
L’Université Laval se situe au cœur de la ville de Québec. Tout est très rapidement accessible ; musées, animations en ville, gastronomie… Par ailleurs, de nombreuses animations découvertes sont organisées par le Bureau de la Vie Étudiante de la fac, comme des visites guidées ou des soirées rencontres !
J’espère qu’avec le printemps vous en profitez plus, bon séjour et bon semestre à vous trois.