Nous avons eu l’occasion d’interviewer un de nos professeurs au sein du master conseil en communication. Nicolas Peirot, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Sorbonne Paris Nord.
Diplômé, il fait ses premiers pas en agence de publicité avant de se lancer dans un doctorat. Depuis 2021, il est maître de conférences, où il enseigne diverses matières dans lesquelles il tente de montrer l’importance de la communication dans le monde professionnel. Du côté de la recherche, Nicolas Peirot travaille sur la participation numérique au sein des organisations, cherchant à comprendre les rouages de l’empowerment. Une mission qui passe par des enquêtes, des entretiens et des publications scientifiques.
Nicolas Peirot partage donc ses horaires de travail entre l’IUT de Saint-Denis, le laboratoire LabSIC, et notre master Conseil en Communication à Besançon où il enseigne un cours de « Médiatisation et narration ». Il construit ses cours autour de débats, d’animations, de rencontres avec des acteurs du monde professionnel, et bien sûr, d’une solide base en expression écrite et orale.
La transition socio-écologique de la communication numérique, les enjeux actuels tels que la sobriété numérique et le numérique écologique, sont les sujets de recherche qui l’intéressent particulièrement. Nicolas Peirot s’intéresse également aux travaux sur les plateformes coopératives, des espaces numériques qui pourraient bien façonner l’empowerment des écocitoyens.
Il encourage enfin à profiter pleinement de la formation solide qu’offre ce master, d’utiliser cette formation pour creuser des sujets d’intérêt personnel. Et par ailleurs que, si le niveau master devient de plus en plus un pré-requis pour intégrer les métiers du conseil en communication, cela doit se faire du côté étudiant en en appréciant pleinement la dimension universitaire et scientifique.