Notre Master conseil
en communication
Notre formation Conseil en communication de l’UFR SLHS Besançon aspire à former de futur.e.s expert.e.s en communication.
Nous associons un savoir-faire professionnel à une capacité réflexive, en intégrant notamment une dimension théorique. Nos enseignements donnent lieu à une élaboration et à une évaluation de projets conduits en autonomie. De plus, une dimension professionnalisante se retrouve principalement lors du second semestre de master 2, durant lequel un stage de 6 mois est réalisé.
En savoir plus sur notre Formation...
Le Master Conseil en Communication est ouvert à tout·e étudiant·e titulaire d’un niveau licence 3 en Information-Communication.
Cependant, notre formation reste ouverte pour des étudiant·e·s titulaires d’une licence provenant d’une autre discipline. Ce type de demande sera soumis à l’avis de l’équipe pédagogique. Pour intégrer notre master, diverses compétences sont attendues :
- Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels. Notre formation offre une approche pluridisciplinaire et implique une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.Posséder un fort attrait pour l’actualité et les médias, les questions de société, la culture, le numérique et l’information. Cet attendu nécessite au candidat un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure.
- Disposer de compétences solides en matière d’expression écrite et orale.
- Être intéressé.e par la démarche scientifique (capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés).
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B1/B2).
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul.e ou en équipe.
Comment candidater à notre formation ?
Se connecter au portail d’admission de l’Université de Franche-Comté et suivre la procédure : https://www.monmaster.gouv.fr/
Notre approche pédagogique
Notre master entend maintenir un niveau d’exigence homogène sur les enseignements pratiques comme réflexifs. En effet, un responsable de communication est doté d’une maîtrise d’une palette d’outils. Mais, il possède également des capacités de compréhension et de réflexivité, permettant l’élaboration de préconisation adéquates.
À la fin de notre formation, au second semestre du master 2, deux spécialisations sont proposées :
- Un parcours professionnel qui prépare les diplômé·e·s à l’entrée sur le marché du travail (en savoir plus sur la page professionnalisation).
- Un parcours recherche (mutualisé avec le master 2 de Dijon) qui permet de lier les débouchés professionnels aux métiers de la recherche (poursuite en doctorat).
Organisation de notre formation et détail de nos cours
Une nouvelle maquette est à venir !
UE – Préprofessionnalisation
Les activités de communication utilisent et produisent de multiples documents professionnels qui répondent à des attendus et des formats particuliers. L’objectif pédagogique est de maîtriser les différents écrits professionnels : note de synthèse, rapport d’activités, compte-rendu etc.
UE – Fondamentaux
Théorie des SIC : Ce cours a pour objectif de comprendre le développement de la pensée communicationnelle. Il s’agit de replacer l’histoire de la discipline et de ces principaux auteur·e·s. La finalité de cet enseignement est de fournir des repères épistémologiques suffisants afin de replacer les courants étudiés et de permettre aux étudiant·e·s de se situer parmi eux. De plus, il s’agit de rendre compte des éléments de réflexion dans l’optique de construire un ancrage théorique.
Lecture d’auteurs : Ce cours mènera une exploration des travaux de différent·e·s auteur·e·s sur une thématique librement choisie par les étudiant·e·s. Il s’agira d’exposer et de discuter ces travaux au moyen de lectures ciblées. Les objectifs pédagogiques sont : la recherche et l’écriture scientifique dans les champs de l’Information-Communication.
UE – Analyse et pratique du Web
Conception et réalisation de sites : Ce cours forme aux notions et outils de base de la construction de site internet, de la conception à la mise en ligne. Définition des objectifs, du cahier des charges, de l’ergonomie, des plateformes utilisées et des contenus seront au programme. Le cours apportera les connaissances nécessaires permettant de dialoguer, au sein du monde professionnel, avec les technicien·ne·s spécialisé·e·s (informaticien·ne·s, webdesigners, développeur·se·s web, etc.)
Socio-sémiotique du Web : Il s’agit d’une analyse sociologique et sémiotique des documents numériques. Après une introduction sur la naissance du numérique et ses développements les plus récents, la socio-sémiotique du web aspire à étudier les usages et diverses appropriations du web de la part des utilisateurs·rices. L’approche sémiotique permettra d’appréhender les différents signes et savoirs qui constituent la création et la circulation de textes multimédias. Finalement, l’objectif pédagogique est de doter les étudiant·e·s des concepts pour analyser un document issu du web.
Cahier des charges : Le cours sera le lieu de la conception et de la rédaction d’un cahier des charges dans le cadre d’une mission de communication numérique : évaluer les objectifs, processus, compétences, moyens et outils requis, et concevoir les modalités d’évaluation rétrospective. L’objectif de ce cours est de mettre les étudiant·e·s en situation similaire au monde professionnel, par une application concrète.
UE – Pratiques de communication
Stratégies et plan de communication : La stratégie de communication impose une réflexion profonde sur les objectifs, les moyens et les cibles ainsi que le message à adresser. Ainsi, ce cours abordera divers enjeux de la stratégie de communication : déterminer les cibles, définir le message, définir les objectifs de communication de l’organisation, choisir des supports et canaux de communication adaptés, réaliser un plan de communication, établir un budget, etc.
Relation Presse et Relations Publiques : Les relations presse sont la mise en relation entre un spécialiste des relations publiques et les médias journalistiques. Concrètement, ce cours étudie la pratique de multiples outils pour le positionnement sur un marché ou la valorisation d’une marque.
UE – Connaissance des médias et nouveaux médias
Panorama des médias contemporains : Ce cours décrit les différents secteurs médiatiques et les rapports qu’ils entretiennent entre eux. Ainsi, il propose une approche sociologique, historique et économique des médias dans leur diversité. L’enseignement adopte des perspectives socio-historique, économique et politique. Les objectifs sont : connaître l’environnement médiatique au sein duquel évolue toute communication au grand public, comprendre l’évolution des médias et ses enjeux, comprendre l’environnement médiatique et la société dans laquelle évoluent les étudiant·e·s.
UE – Transversal
langue au choix : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Français perfectionnement.
UE – Préprofessionnalisation
Dans une démarche d’insertion professionnelle, l’étudiant·e est amené·e à suivre une démarche de recherche d’emploi et/ou de stage. Dans cette UE, il s’agira de former les étudiant·e·s aux outils de recherche d’emploi et à la méthode de conduite de réunion.
UE – Communication publique et institutionnelle
Les mutations de la communication publique : Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiant·e·s à la communication publique et ses nouveaux enjeux. Mais également l’appréhension des nouvelles stratégies de communication mises en œuvre par les institutions. L’enseignement portera sur les principaux domaines d’évolution de la communication publique. Il s’appliquera à détailler les méthodologies et techniques déployées, à travers des exemples concrets de campagnes publiques.
Débat public et participation : Le cours vise à recontextualiser l’avis du public et à en comprendre les enjeux. A travers cet enseignement, les étudiant·e·s sauront identifier les principaux ressorts et enjeux de la mise en place d’une concertation ou d’un débat par une institution publique.
Théorie et pratique de l’argumentation : L’argumentation dans sa dynamique interactionnelle et intersubjective intéresse les disciplines du discours et du sens. De ce fait, les objectifs sont d’appréhender des conceptualisations différentes de l’argumentation à travers le filtre des disciplines et des courants théoriques au sein de ces disciplines ; maîtriser l’analyse discursive de productions (écrites, orales, audio-scripto visuelles) à dominante argumentative, appartenant à différents domaines et différents genres ; mettre en œuvre des stratégies argumentatives appliquées à des cas d’école en relation avec des pratiques professionnelles de différents champs (culturel, politique, médiatique, institutionnel…).
UE – Projet tuteuré
Méthodes de conduite de projet : L’organisation du travail est un facteur essentiel de productivité et d’efficacité dans le champ de la communication. La gestion de projet permet de planifier les tâches, de mobiliser les ressources et de limiter les imprévus. Ce cours permet d’acquérir les méthodes et les outils fondamentaux de la gestion de projet pour piloter un projet avec succès et se doter d’une boîte à outils. A l’issue de la formation, les apprenant·e·s seront capables de s’approprier les notions clés de la gestion de projet ; identifier le rôle et les responsabilités du ou de la chef·fe de projet ; identifier les étapes clés d’un projet et le processus de mise en œuvre ; mettre en œuvre une méthode et les outils opérationnels de la conduite de projet ; définir les instances et acteurs·rices d’un projet.
Mise en situation : Il s’agit de mettre les étudiant·e·s en situation professionnelle à travers la mise en œuvre de projets tuteurés sur la base de commanditaires réels. L’objectif pédagogique est de faire collaborer les étudiant·e·s au cœur de situations, problématiques avec des acteur·rice·s professionnel·le·s sur un temps long (7 mois)
Politique et stratégie marketing : Le cours fournira les grandes notions juridiques qui encadrent les pratiques de communication : droit de l’image, droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, questions de vie privée, de réputation, de diffamation, particularités du numérique (droit à l’oubli, droit post-mortem, droit des données, etc.). Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir les repères nécessaires à leur future activité de conseil en communication et de leur donner la possibilité de dialoguer avec les juristes spécialisé·e·s dans ces champs.
UE – Outil de communication
PAO : Ce cours est dédié à une formation aux notions et outils de base de la publication assistée par ordinateur. L’objectif est de fournir aux étudiant.e.s les techniques nécessaires à la conception, la réalisation et la diffusion de documents en contexte informatisé et numérique.
Infographie et webdesign : Ce cours permet l’initiation des étudiant·e·s aux outils de conception et de création visuelle assistée par ordinateur afin de maîtriser les principaux logiciels et acquérir les réflexes nécessaires à la création visuelle en contexte numérique (affiches, visuels, habillages de sites, etc.)
Communication événementielle : La communication événementielle est un des outils de la communication, quelle que soit la structure d’exercice. Elle demande à mettre en œuvre des techniques et outils organisationnels précis. Ce cours vise à aborder les fondamentaux et les principes de la communication événementielle et à permettre à l’étudiant·e de travailler sur la promotion d’un événement culturel, artistique en petit groupe.
UE – Champs culturels
Contextes culturels de communication : Ce cours se focalise sur une approche culturelle de la communication, essentielle pour pouvoir comprendre la complexité de la discipline à l’époque contemporaine. Différentes approches de la communication seront envisagées, actualisées dans divers contextes culturels contemporains européens et mondiaux. Les cours prendront également pour objet l’interculturalité, conjointement à travers les dynamiques sociales et les évolutions technologiques. Les phénomènes liés aux mobilités, aux migrations et aux échanges dans le cadre de la mondialisation seront appréhendés sous l’angle de la communication, de ses réseaux et de ses territoires.
Industries culturelles et créatives : Le cours consiste en un panorama du paysage socio-économique de la production des biens culturels et artistiques, à l’ère des recompositions induites par le numérique et des transformations économiques. L’objectif est de donner aux étudiant·e·s les notions clés qui leur permettront de comprendre le fonctionnement actuel des objets symboliques en termes socio-économiques mais aussi de rendre compte des enjeux et rapports de domination au sein de la production des objets symboliques.
UE – Transversal
Langue au choix : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Français perfectionnement.
UE – Préprofessionnalisation
Différentes situations de prise de parole en public dans un contexte professionnel jalonnent une vie professionnelle. Une des plus redoutées est celle de l’entretien de recrutement ou encore celles de la prise de parole devant des médias. A travers des mises en situation, les étudiant·e·s seront entraîné·e·s aux entretiens de recrutement et à la réponse aux médias (média training).
UE – Médias, narration et public
Médiatisation et narrativité : Ce cours s’intéresse aux modalités de construction narrative contemporaine dans une perspective critique. À partir des travaux conduits et d’un socle théorique, on interroge le récit, les stratégies, la place du récepteur, et des émotions. Les objectifs pédagogiques sont de maîtriser les logiques de construction narrative, connaître les outils (verbaux, non verbaux, iconiques) de construction d’une narration (séquentialité, mise en scène, place du “narrateur”, posture du “récepteur-consommateur”, et formes de narration) et maîtriser une forme de communication contemporaine renouvelée.
La question des publics : Les cours proposeront une réflexion théorique autour de la notion du public dans les différents contextes de réception contemporains. De l’audiovisuel au livre, d’un concert à une exposition, nous allons nous intéresser à la réception de la part des publics d’un objet médiatique. A travers ce cours, les étudiant·e·s seront capables d’analyser une enquête des publics dans un domaine culturel contemporain.
UE – Société et usages numériques
Numérisation et société : Le cours propose d’analyser l’impact sociétal du développement des technologies numériques. Les rapports et structures professionnels, sociaux, économiques, culturels seront examinés à l’aune des modifications, mais aussi des permanences résultant des progrès techniques. Ce cours propose aux étudiant·e·s une perspective critique sur la notion de numérique et montrant la dimension idéologique des supposés bouleversements techniques.
Réseaux sociaux : Les cours seront centrés autour des pratiques d’appropriation du web soit de la part des internautes (navigation des sites, usages de micro-blogging) mais aussi de la part des organisations publiques et privées. Les étudiant·e·s seront capables de comprendre et analyser les différents usages des interfaces numériques.
UE – Mutation de l’espace public
L’espace public contemporain : Considéré comme indissociable du fonctionnement des régimes démocratiques ou de l’avancée de la démocratie, l’espace public est en permanence sujet à beaucoup d’incompréhensions. Ce cours permet aux étudiant·e·s de débattre les fondements de la notion depuis sa genèse ; intégrer les mutations contemporaines de l’espace public : nouveaux médias, nouvelles modalités d’expression, nouveaux acteurs, nouvelles légitimités, etc. Il sera aussi question d’évoquer la porosité entre espace public et espace privé et de discuter les rapports entre opinion publique et espace public.
Mobilisation et dynamique sociales : L’espace public est vivant, effectif, grâce entre autres aux dynamiques sociales des différentes composantes idéologiques, politiques, de la société. Le cours veut comprendre comment s’actualisent et se renouvellent ces dynamiques à travers des processus communicationnels. Cela permet de donner aux étudiant·e·s les outils pour analyser et comprendre ces dynamiques.
Lanceurs d’alerte : Le ou la lanceur·se d’alerte désigne une personne (ou un groupe) qui estime avoir découvert des éléments qu’il ou elle considère comme menaçants pour l’être humain, la société, l’économie ou l’environnement et qui, de manière désintéressée, décide de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias. L’objectif de ce cours est d’étudier la naissance et l’évolution de ces lanceur·e·s d’alerte, d’analyser leur rapport à l’espace public, aux libertés d’expression, aux médias et au journalisme, de comprendre la société actuelle et aborder quelques grandes controverses contemporaines.
UE – Méthodes en information-communication
Problématisation en information-communication : Ce cours est une introduction à la réflexion et à la technique de conception et de réalisation d’un mémoire de master. Les objectifs sont : savoir construire un projet de mémoire de recherche et organiser sa réalisation ; mettre en relation étroite l’élaboration du sujet, la construction de l’objet de recherche et les résultats scientifiques ; mettre en œuvre les principes essentiels dans la réalisation d’un mémoire de recherche ; mener une recherche documentaire et bibliographique exhaustive ; réaliser une comparaison argumentée avec des travaux proches, etc.
Techniques d’enquête : Le cours forme aux principales techniques d’enquête nécessaires à la recherche et la prospective dans le champ de la communication : questionnaire, entretien, observation, bibliographie, investigation en contexte numérique, étude des discours. Cela offre aux étudiant·e·s un panel complet de techniques et d’outils réemployables tant pour la recherche que dans un cadre d’activité en situation professionnelle leur permettant de produire, collecter, traiter et analyser des données.
Veille d’information : La veille informationnelle est un processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée. Le principal but de la veille est de l’environnement informatif et communication d’un organisme, ses mutations et ainsi lutter contre l’infobésité et aider à la prise de décision. Cette matière permet de doter les étudiant·e·s des différents outils et méthodes de veille d’information en situation professionnelle.
UE – Transversal
Langue au choix : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Français perfectionnement.
Mémoire : en construction
Stage : Réalisation d’un mémoire professionnel ou de recherche à la suite d’un stage réalisé sur une durée de six mois minimum. Les objectifs pédagogiques se résument à produire une réflexion à partir d’un sujet précis, et bien entendu argumenté. Maîtriser la rédaction, la recherche bibliographique, la conceptualisation, la présentation, l’approche synthétique et enfin d’être capable d’argumenter et de démontrer des conclusions innovantes à partir du sujet choisi.