Erasmus / Accords internationaux

Partir en Erasmus ou dans le cadre d’accords internationaux est une expérience incroyable, qui vous permet d’étudier pendant un ou deux semestres, à l’étranger, dans une université partenaire. Réaliser une mobilité internationale est l’opportunité de suivre des cours dans une université étrangère, de voyager, d’améliorer son apprentissage d’une langue, mais aussi de rencontrer des étudiant·e·s du monde entier.

Pour vivre cette expérience, les étudiant·e·s ont accès à différents programmes

  • Erasmus +, une mobilité européenne :

Une mobilité qui peut durer entre 3 et 12 mois, est possible dès la deuxième année de licence. Ce programme donne la possibilité de se rendre dans l’une des universités partenaires, qui se trouvent partout en Europe.

Pour plus d’informations, voici la fiche Erasmus + de l’Université de Franche-Comté.

  • International Student Exchange Program (ISEP) :

Ce programme, sur candidature, propose des expériences en Amérique, en Asie et en Afrique. Ce programme sélectif (dossier avec CV, lettre de motivation en anglais, attestation du niveau de langue) propose la possibilité d’échanger sa place avec un·e étudiant·e d’une autre université pour un semestre ou un an.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ISEP.

  • Bureau de Coopération Interuniversitaire :

Ce programme concerne uniquement le Québec. Très sélectif lui aussi, ce programme permet, selon les établissements et les disciplines enseignées, de se rendre dans une des onze universités partenaires.

Pour découvrir les universités québécoises qui participent à ce programme c’est par ici.

  • Accords Inter-Universitaires (AIU) :

Ces accords rendent possibles des échanges avec une centaine d’établissements scolaires du monde entier. Il est accessible aux étudiant·e·s mais aussi aux enseignant·e·s. Pendant un semestre ou une année, il est alors possible pour les volontaires de suivre un cursus dans une université partenaire.

Pour plus d’informations, c’est par .

Pour vous aider à financer votre mobilité, il existe différents systèmes d’aides financières : 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Direction des Relations Internationales et de la Francophonie : 

DRIF – dri(at)univ-fcomte.fr 

Place Saint-Jacques – 25000 Besançon

Pour accéder au site, cliquez ici.


Département Information-Communication