SEMESTRE 1
Base de la programmation en travaux pratique (TP) : Pour les étudiant·e·s suivant la formation CMI, des TP sont complémentaires aux travaux dirigés (TD), afin d’approfondir leur apprentissage et la maîtrise du logiciel Python.
Anglais renforcé : À la différence des premières années de licence, les cours d’anglais débutent dès le premier semestre en CMI. L’anglais tient une place prépondérante dans la formation notamment avec l’obligation d’obtenir une certification en langue.
Initiation à la socio-anthropologie : Le cours de socio-anthropologie est divisé en deux grandes parties qui analysent donc dans un premier temps, les fondateurs de la discipline puis, dans un second temps, leurs contemporains. La première partie permet d’offrir un panorama de la discipline avec notamment les grands noms qui ont fondé la socio-anthropologie. A travers l’analyse des domaines d’expertise de ces chercheurs, le cours de socio-anthropologie permet de placer l’enquête au centre de la démarche sociologique. La seconde partie, quant à elle, interroge l’action humaine en tant que rapport concret des cultures avec la nature, à travers la question de la culture et du travail.
Ouverture sociale, économique et culturelle 1 :
Talent Map : Mettre en œuvre les qualités de l’étudiant·e en vue de son projet professionnel. L’étudiant·e doit effectuer divers travaux lui permettant d’explorer et de comprendre ses qualités professionnelles, et de savoir comment les mettre à profit pour sa formation et son orientation.
Pitch elevator : Préparation d’un entretien d’embauche. Ce cours permet aux étudiant·e·s d’utiliser leurs qualités et compétences pour les mettre en application lors de leurs entretiens (de stage, d’embauche, etc.)
Les organisations : Apprentissage des notions de base sur les organisations et entreprises. Le cours se termine par un exposé en groupe sur un choix d’entreprise à décrire et à expliquer.
Processus de recrutement d’une entreprise : Apprentissage des notions de base pour connaître le déroulé des recrutements au sein des entreprises. Approfondissement des connaissances des lois concernant les droits et devoirs des stagiaires.
SEMESTRE 2
Techniques du web : Ce cours a pour vocation de permettre aux étudiant·e·s de concevoir un site internet de A à Z. Pour cela, l’étudiant·e apprend à utiliser les logiciels HTML5, WordPress, CSS et Javascript qui permettent de développer un site web. L’étudiant·e saura gérer l’interface, l’insertion des vidéos, des photos et la typographie du site.
Projet ingénierie : Réalisation d’un site web à l’aide de l’interface WordPress. Les étudiant·e·s sont réparti·e·s en petits groupes sur un sujet au choix. Ils et elles réalisent un site web en autonomie en tenant compte du budget, de la gestion des mails, de la rédaction du contenu, de la gestion du site, du rubricage, etc.
Ouverture sociale, économique et culturelle 2 :
Improvisation théâtrale : L’improvisation théâtrale est un outil original et pertinent pour travailler la communication orale. Elle met en œuvre des exercices spécifiques et des jeux de comédie qui permettent de développer les trois piliers sur lesquels elle s’appuie : l’écoute, l’acceptation et la construction d’idées. Elle développe la confiance en soi, la créativité et la réactivité.
La gestion des entreprises et les autres organisations : En complémentarité du cours suivi lors du premier semestre sur les organisations, les élèves appréhendent désormais l’aspect technique de la gestion en entreprise : constat, bilan d’entreprises, rentabilité et endettement. Les étudiant·e·s seront capables d’expliquer le bilan comptable des organisations et entreprises. Ces notions sont évaluées par un exposé sur une organisation au choix.
Communiquer dans un monde professionnel : Il s’agit d’appréhender la communication dans un cadre professionnel à l’écrit : notamment par le rapport de stage (mettre en avant ses expériences, compétences et ses apprentissages lors d’un stage) mais également dans le cadre de la communication orale (être capable de produire une vidéo en se mettant en scène pour présenter sa formation CMI).
Stage découverte : 5 semaines minimums dans une entreprise ou un organisme qui inclut une dimension numérique à sa stratégie de communication.