Quand La Loop zoome sur l’actualité bisontine

Categorie : Actualité

Lancé en octobre 2020 par les étudiant·e·s du parcours journalisme, La Loop ne devait être qu’un projet scolaire. Bien décidé·e·s à faire connaître l’actualité locale, les instigateur·trice·s ont souhaité développer le projet en dehors de l’enceinte universitaire.

De la culture à la politique, en passant par le gaming ou encore le sport : rien n’échappe aux jeunes journalistes de La Loop. « Durant le confinement, nous avons remarqué qu’il était difficile d’avoir accès à l’information locale », explique Julie Langlois, étudiante et journaliste pour le média bisontin. Comme Julie, ils sont une dizaine à composer la rédaction de La Loop : tous sont issus du parcours journalisme, un parcours de la licence 3 du département Information-Communication.

Un projet professionnalisant

« C’est une initiative qui offre la possibilité de découvrir le journalisme », souligne Hugo Petitjean qui occupe actuellement le poste de rédacteur en chef de La Loop. À l’image de tout média, La Loop structure son organisation afin de proposer un panorama de l’actualité locale. « Nous nous retrouvons chaque mercredi pour faire un point et décider des sujets que nous traiterons prochainement », ajoute-t-il. La Loop inclut une dimension professionnalisante au sein de l’université, ce que recherchait justement Hugo. « Cela permet de rendre notre travail utile. L’objectif c’est de se faire plaisir tout en s’exerçant à la profession de journaliste », indique-t-il. Souhaitant rendre le projet pérenne, la rédaction de La Loop envisage de transmettre les clés du média aux futurs étudiants du parcours journalisme.

Pour retrouver toute l’actualité de la Loop, c’est juste ici.

Département Information-Communication